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M O N   B E A U   M I R O I R

La photographie est associée à un support de projection pour son image -comme un miroir-

Autoportrait

S'engager dans un projet de découverte personnelle

Entamer une réflexion sur l'image et l'estime de soi

Prendre conscience de son identité

Réaliser une création personnelle / intime

Travailler l'estime de soi par l'

La démarche

Se connaître - Chaque personne doit réussir à identifier sa personnalité.
Manipuler son image -
Trouver une création appropriée pour y inscrire son identité.
S’ accepter et se reconnaître -
La création doit être fidèle à son auteur.
Se montrer -
Exposer son œuvre.
Se présenter -
Expliquer ses choix de création et échanger avec un public.

Notions de développement

PERSONNELS :
L’estime de soi
S’accepter et se respecter
Exprimer sa personnalité
Reconnaitre sa singularité


COLLECTIVES :

Participer à un projet  collectif
Apprendre à connai
tre et à respecter les autres
Savoir s'exprimer dans un groupe
Reconnaître en l'autre la même liberté qu'en soi même
Découvrir des parcours de vie

Présentation rapide du déroulé d'intervention :

Photolangage :
- pour introduire
un temps de parole, à partir de la sélection, une première verbalisation sur l'image. Cette technique nous donne également des informations sur le participant (choix de l'image, explication, sens de l'image, description, analyse sur la forme et le fond d’un portrait ...)
- La proposition du photolangage fait découvrir plusieurs techniques de créations d'autoportrait.

 

Un (tout petit) peu d’histoire :

Présentation rapide de l’évolution de l’autoportrait. Comprendre la peinture de Frida Kahlo, la place de la photographie dans l’autoportrait (avec quelques grandes réalisations : Dany Tracy, Tatiana Parcero, ou les photos sculptures de Bruno Del Zou, par exemple.



Travail d'écriture :
- L'avantage avec l'écriture c'est la possibilité de revenir sur des mots, les transformer, en supprimer, en ajouter, ... pour obtenir un écrit très fidèle à sa personne. Étant un trava
il personnel, il permet également d'exprimer ce qui ne peut pas se dire. Le recul est plus facile sur ses écrits.
- Les participants se représenteront avec des mots, des phrases, des actions, ... Le choix et l'ordre des mots sont très importants, tout comme la mise
en forme des phrases.
- Réflexion sur sa personnalité, ses valeurs, son parcours de vie, son attitude, ses émotions, trait de caractère, ...


Temps de création :

- En fonction de son travail d'écriture, le participant choisira une à 3 techniques de créations adéquates qui serviront de supports de présentation. L’outil photographique est un atout pour ces créations car il renvoie une image fidèle de notre corps. Les multiples techniques (présentées, sans être relevées en tant que tel, lors du photolangage) pourront aider une personne à renforcer un trait de caractère, une émotion, une valeur, …

 

- Nous imposons souvent la technique de la photo sculpture, pour faire ressortir les autres traits de personnalité. Elle permet de se poser sur de nombreuses réflexions du participant et de les représenter, manipuler son image (cacher des choses, en dévoiler d'autre), et présenter son travail en échangeant avec le groupe pour peut-être, enfin, se présenter réellement.



Selon l’âge du public, les créations peuvent également servir de comparaison le passé et nos envie futures.

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