top of page

L’association l’extraordinaire regard a vu le jour en 1988 sous le nom d’Idées en Somme, où elle organisait déjà des activités culturelles, sportives, et de loisirs. En 2014, l'association oriente ses actions sur l’artistique et le culturelle, en commençant par la photographie (formations, gestion de club photo, reportage, …). Elle devient « L’Extraordinaire Regard » en 2019, et se spécialise dans les arts visuels : photographie argentique et numérique, audiovisuel, dessin, peinture, ...

Aujourd'hui l'association mène ses actions sur 4 axes :

AXE 1 - Transmission

• Rencontrer Des professionnels de l’art et de la culture, des œuvres et le matériel de pratique.

• Connaitre Des repères. Le lexique spécifique.

La manière de porter un jugement et d’exprimer ses émotions.

• Pratiquer Individuellement et collectivement. Explorer un domaine artistique.

Découverte et pratique des techniques artistiques.

• Comprendre Acquérir des compétences et les maitriser pour faire évoluer les initiatives artistiques et culturelles personnelles.

 

Les projets menés seront liés à la découverte, la sensibilisation et l’éducation artistique et culturelle.

AXE 2 - Art thérapie & Médiation artistique

Utilisation de l’art comme processus porteur de changement, pour le public / patient. Le processus de création choisi va influencer sa parole et sa production.

Son histoire, son attitude, sa personnalité, … Le regard du praticien va se porter sur l’analyse du public ainsi que sa création. La production est très importante. Le praticien va porter un regard du début à la fin, sur le fond et la forme, les outils et méthodes utilisés, la durée de création et d’attention, … le soin porté à son œuvre. C’est avec un regard et une écoute professionnelle que les échanges, le verbal, les sollicitations, et le non verbal – seront évalués. La création n’étant que le début, il fera une projection des temps suivants. Pour certaines structures médico-sociales, les objectifs peuvent être centrés sur le développement de la motricité, mémoire, concentration, patience, estime de soi, …

AXE 3 - Suivi et valorisation

Mettre à profit les compétences artistiques de l’association pour mettre en valeur le travail de professionnel. Echanges avec la structure / Cie / Association / … Formulation d’une demande spécifique et réalisation de reportage.

AXE 4 - Création - Exposition - Représentation - Performance

Nous encourageons et accompagnons les artistes à prendre le temps de s’exprimer par la création, de trouver ou faire évoluer sa démarche de création.

Ses valeurs :

L'Education : partager ses connaissances et compétences.

Le Respect : liberté d'expression - liberté de création.

La Curiosité : une attitude à développer correctement pour découvrir, apprendre et comprendre.

La Liberté : ne pas se donner de limite, prendre plaisir à pratiquer et participer sans contraintes.

 

Les objectifs :-Développement des parcours d’éducation et d’éducation artistiques et culturels.- Cultiver le sens de la critique, réfléchir sur ses pratiques quotidiennes.- Enrichir sa pensée, ses connaissances et compétences.- Donner du sens à ses actions et expériences.- S’investir dans les pratiques et organisations culturelles.- Développer l’attention, la réceptivité et le respect.

​​​

Soutien à l'Espace de création.

Cet espace est porteur de valorisation culturelle et sociale, il permet aux artistes de CREER, EXPERIMENTER & PARTAGER leur démarche. Ce lieu (qui pourrait être qualifié de lieu d’art(s) et d’essai(s)) est dédié au développement de pratique artistique liée à l’image, avec une attention particulière portée sur la photographie argentique.

CREER

La salle est installée de manière à y créer une atmosphère propice à la recherche et la création. Un espace paisible pour réfléchir et du matériel pour tester ses idées et en provoquer d’autres.

EXPERIMENTER

Cet espace correspond aux artistes qui s’interrogent sur leurs pratiques, et leur donne une marge de manœuvre qui les incite à concevoir une dimension expérimentale de leur travail.

PARTAGER

L’association accueille et soutient les artistes. Elle sera également un vecteur pour la valorisation de leur travail. L’accompagnement et la diffusion des œuvres pourront se faire sur le web (via le site de l’association et les réseaux sociaux) mais aussi en proposant un lieu d’exposition.

bottom of page